Grossesse et Allaitement

Pour bien vous préparer à votre 1er rendez-vous de suivi de grossesse avec une infirmière clinicienne:

  • Acide folique

Dès le début de votre grossesse, et même idéalement 3 mois avant la conception, il est essentiel de prendre un supplément d’acide folique à tous les jours. Il se retrouve dans les multivitamines de grossesse. (En vente libre ou sur prescription.) Dose minimale de 0,4mg/jour. L’acide folique permet de réduire les défauts de fermeture du tube neural (spina bifida) et d’autres malformations du bébé. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharmacien.

  • Le dépistage prénatal

Veuillez aller lire la section sur le dépistage de la trisomie 21. L’infirmière en rediscutera plus en profondeur avec vous lors de votre premier rendez-vous.

  • Nausées

Vous avez des nausées qui vous empêchent de bien fonctionner? Sachez qu’il existe un médicament pouvant aider à contrôler ce symptôme de grossesse, le Diclectin. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, ou bien téléphoner à une de nos infirmières cliniciennes.

  • Médicaments

Sachez que l’acétaminophène (tylénol) est sécuritaire durant la grossesse.  Si vous prenez des médicaments sur une base régulière, vous pouvez demander à votre pharmacien s’ils sont sécuritaires pour la grossesse.  Pour tout autre médicament que vous pourriez utiliser au besoin, vous pouvez consulter votre pharmacien ou Le petit guide pratique sur les médicaments durant la grossesse et l’allaitement.

  • Retrait préventif au travail

Si votre emploi comporte des risques  pour la grossesse, vous pouvez compléter le formulaire “Pour une maternité sans danger” du programme de la CNESST, puis nous le faire parvenir par courriel ou en personne.

En savoir plus sur GMF Laframboise

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture